Des bijoux et des joyaux:

Ame Méthys est une marque de bijouterie joaillerie créée en 2014 par Vicky Vanlerberghe, artisane bijoutière joaillière.

L’atelier est privé, installé à Marzan dans le sud du Morbihan.

Les matières principales utilisées pour créer un bijou sont l’argent massif et l’or équitable.

Ce sont des métaux précieux agréables à façonner que j’aime associer à des pierres fines et précieuses telles que l’améthyste, le saphir, l’opale, la tourmaline, le lapis lazuli, la malachite, le quartz.

Lingot d'argent

Pourquoi Ame Méthys?

C’est avant tout pour transmettre l’idée qu’un bijou possède une âme. Il est le résultat d’une pensée, d’un moment de vie, d’un sentiment dans la matière (ou le métal).

Parce que je suis métisse et que l’améthyste est ma gemme de prédilection: Ame Méthys était trouvé.

C’est bien sûr la femme que j’ai voulu penser dans ma collection. Je veux qu’elle se reconnaisse dans son bijou. Plus qu’un accessoire, le bijou doit parler d’elle, refléter sa personnalité, sa richesse et de ses multiples facettes.
Je crée aussi pour l’homme des bijoux plus bruts, plus architecturaux.

bague-code-barre

Inspirations:

Je m’inspire principalement de la nature, du monde végétal et animal pour réaliser les bijoux ainsi que des voyages, des rencontres, des différentes cultures et métissages.
L’inspiration vient également d’autres expressions artistiques: la musique et la danse que je pratique. (Danse africaine, salsa, kizomba)

Le travail de la matière me permet de transformer ce « métissage » d’inspirations en un objet fin, épuré, élégant et raffiné.
Ainsi, c’est avec ces résonances multiples que je créée et que nait le bijou.

Bienvenue dans mon univers: celui de la création du bijou contemporain, éco-responsable, éthique en argent et or fairmined (équitable).

Bienvenue dans le monde de l’artisanat d’art et de l’unique, des bijoux de créateur créés avec passion.
Ici, chaque bijou est entièrement réalisé à la main, pièce après pièce, sans aucun moulage. Chaque geste est guidé par des exigences esthétiques, selon les techniques traditionnelles de la bijouterie joaillerie et du savoir-faire français.