art du bijou et du joyau

A propos

Arrière petite fille d’un peintre en décor, petite fille d’un voyageur et fille d’un chaudronnier, j’ai été attirée très tôt par l’art, l’artisanat d’art et les voyages.

Dès le plus jeune âge, je dessine beaucoup et aime bricoler. Et c’est ma rencontre avec une bijoutière en Vendée qui me donne l’envie de travailler les métaux précieux dans un atelier boutique.

Art du bijou et du joyau

J’obtiens un BAC littéraire Arts Plastiques et langues, je poursuis des études en Ecole d’Arts graphiques ainsi qu’en Histoire de l’Art à Lille. Durant ces années, je peins à l’acrylique, dessine au fusain, je fabrique des bijoux en aluminium et en étain.

Je m’intéresse au monde artistique, au travail artisanal, aux voyages. l’envie de découvrir d’autres régions se fait sentir: je quitte alors le Nord d’où je suis originaire pour d’autres contrées et travaille auprès des animaux comme infirmière vétérinaire.
Le désir de travailler les métaux précieux et de devenir artisane m’emmènent en Bretagne à l‘école Tané de Bijouterie et d’Orfèvrerie où je suis formée ainsi que chez des bijoutiers joailliers en Bretagne et dans le Nord.
J’en sors diplômée en Art du Bijou et du Joyau et obtient le Diplôme de compétences techniques en bijouterie avec mention délivré par l’Ecole Tané.

Arbre de vie pendentif
A Propos Vicky Vanlerberghe
Cartier

Savoir-faire

Recrutée par la Maison Cartier, je travaille chez Cartier Joaillerie International comme bijoutière, joaillière, sertisseuse et suppléante du chef d’îlot durant plusieurs années.
Je me forme en même temps à la BJO de la rue du Louvre à Paris en sertissage ainsi qu’en ciselure sur mon temps libre auprès de Stéphane Landureau,
Forte de ces expériences, je quitte la Maison Cartier pour devenir chef d’entreprise et créer ma marque de bijoux.

Etant tombée amoureuse de la Bretagne durant mes études de bijouterie, je décide d’y installer mon atelier. La commune de La Roche Bernard sélectionne mon dossier et c’est en février 2014 que naît Ame Méthys.


J’obtiens le titre d’Artisan d’art le 1er février 2014, qualification décernée par la Chambre des métiers du Morbihan.

Artisan d'Art